L’économie sociale en un coup d’œil
En 2019, le Luxembourg comptait 930 organismes enregistrés sous le statut d’entreprise sociale. Les organismes opérant sous cette forme juridique partagent la mission fondamentale de produire un impact social plutôt que de réaliser un profit pour leurs propriétaires ou actionnaires. Les entreprises sociales luxembourgeoises s’efforcent de mettre sur le marché des biens et des services de façon entrepreneuriale et innovante tout en utilisant leurs excédents principalement à des fins sociales. Elles sont soumises à une gestion responsable et transparente, notamment en associant leurs employés, leurs clients et les parties prenantes concernées par leurs activités économiques. Outre les entreprises sociales, l’économie sociale au Luxembourg compte également:
- 850 associations,
- 56 fondations,
- 10 coopératives,
- 22 sociétés,
- 5 instituts,
- 144 444 organismes enregistrés.
Source: Les entreprises sociales et leurs écosystèmes en Europe, rapports par pays, Luxembourg, 2019
Données les plus récentes disponibles pour le Luxembourg:
En 2020, quelque 2 135 entités étaient actives dans le domaine de l’économie sociale.***
* Pour ce site web, nous avons inclus cette évaluation globale du niveau de développement. Elle se fonde sur les données et les informations relatives à l’écosystème de l’économie sociale actuellement disponibles et présente donc quelques limites, mais nous avons toutefois jugé utile de l’inclure.
** Source: CESE/CIRIEC (2016) Évolutions récentes de l’économie sociale dans l’Union européenne, veuillez noter que cette estimation se situe dans le haut de la fourchette, car elle se fonde sur le type d’organisation et n’a pas contrôlé de manière rigoureuse tous les éléments de la définition de l’économie sociale.
*** Source: Portail de l’économie sociale et solidaire, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.
Pour plus de détails sur la qualité des données, veuillez consulter notre note sur les données relatives à l’économie sociale.
Tradition et origines
Le tout premier ministère de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’Europe a été créé au Luxembourg en 2009. Historiquement, les activités de la société civile s’inscrivaient essentiellement dans le contexte ecclésial. À la fin du XIXe et au XXe siècle, les associations étaient majoritairement axées sur les activités récréatives et presque toutes étaient liées à l’Église catholique, certaines revêtant la forme d’organismes caritatifs. Bien qu’un certain nombre de coopératives aient été mises en place dans les zones rurales au début du XXe siècle, elles n’ont reçu qu’un soutien limité de la part des syndicats. Des mutuelles fournissant différents services sociaux, à l’exception des soins de santé, ont également été créés.
Les années 1970 ont été marquées par l’adoption d’une nouvelle législation sur les services sociaux de l’État-providence, qui a permis aux entreprises sociales d’insertion par le travail (ESI) de voir le jour dans les années 1980. Différentes initiatives ont commencé à se développer ces 20 dernières années, mais leur catégorisation a fait l’objet de vifs débats. En 2016, l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS) a adopté une définition juridique de l’ESS, mais le débat sur la catégorisation fait toujours rage.
Conditions-cadres et écosystème de l’économie sociale
Cadre juridique et politique
Le Luxembourg n’a pas encore défini le statut juridique des entreprises sociales. Certaines initiatives et lois ont toutefois commencé à reconnaître le rôle et la nécessité de soutenir l’économie sociale au Luxembourg. Par exemple, le programme SIS (société d'impact sociétal) confère un statut juridique à certaines entreprises sociales principalement axées sur la redistribution des bénéfices.
En 2018, la coalition a signé un accord qui visait notamment à développer l’économie sociale. La feuille de route actuelle préconise de promouvoir le modèle de société d’impact social par la création d’une marque spécifique et d’améliorer le cadre juridique au cours de la période 2023-2024.
Les décideurs politiques dans le domaine de l’économie sociale
Les politiques d’économie sociale au Luxembourg sont gérées par le département de l’économie sociale, rattaché au ministère du Travail et de l’Emploi. Il collabore souvent avec les municipalités locales.
Réseaux, fédérations et entités représentatives
L’économie sociale au Luxembourg est principalement représentée et structurée par des réseaux sectoriels :
- COPAS représente les prestataires de soins,
- FEDAS représente les acteurs du secteur social,
- FNML représente les mutuelles.
La seule organisation cadre à considérer l’économie sociale et solidaire (ESS) dans sa globalité est l’Union luxembourgeoise de l’ESS (ULESS). Elle ambitionne de devenir la voix officielle du secteur. L’ULESS comptait environ 70 membres et se targue de représenter indirectement ou directement environ 300 entreprises d’économie sociale.
Obtenir de l’aide
Le Luxembourg propose une série de programmes de soutien, à la fois publics et privés, qui visent à aider les entrepreneurs et innovateurs sociaux à atteindre leur plein potentiel.Voici quelques initiatives clés:
Le département de l’économie sociale apporte un soutien aux infrastructures et des solutions tels que:
- La plateforme numérique The Social Business incubator (SBI). La SBI met à disposition des bureaux et dispense des programmes de formation pour les membres d’entreprises sociales au Luxembourg et se spécialise dans le développement de solutions sur mesure visant à aider les nouvelles entreprises sociales à croître et à prospérer dans l’économie en général.
- 6zeor1 est le premier incubateur d’entrepreneurs sociaux au Luxembourg. Géré par le gouvernement, ce programme propose une approche globale du mentorat, de la mise en réseau, de la formation et des événements aux personnes qui souhaitent créer une entreprise sociale dans le pays, et nombre de ses initiatives revêtent une forme numérique.
- Le label «Impact Luxembourg» permet aux entreprises qui bénéficient du statut juridique de «Société d’impact sociétal» d’être clairement identifiées comme des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg et leur confère plus de visibilité.
Certains acteurs privés peuvent également apporter un soutien, même s’il ne vise pas toujours exclusivement l’économie sociale et les entrepreneurs sociaux, ces derniers pouvant tout de même en bénéficier:
- Mentorat: Business Mentoring LUXEMBOURG (BML)
- Programmes d’orientation et formation: Programmes - nyuko
- Prix, récompenses et actions de renforcement de la visibilité: Les ING Solidarity Awards visent à reconnaître et à soutenir les associations de tout le pays.
Financement
Le gouvernement finance l’économie sociale au Luxembourg, notamment en mobilisant des fonds européens. Certaines entreprises sociales au Luxembourg peuvent aussi compter sur les ressources privées suivantes:
- Dons particuliers de la part de fondations,
- Microfinance
Pour plus d’informations sur l’accès au soutien financier, veuillez consulter le rapport de l’OCDE sur l’économie sociale et solidaire au Luxembourg, disponible ici.
En savoir plus sur l’économie sociale au Luxembourg
Rapports
- Les entreprises sociales et leurs écosystèmes en Europe, rapports par pays, Luxembourg, 2019: https://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=22285&langId=en
- Cartographie des écosystèmes sociaux et solidaires dans le monde, OCDE, 2023: SSE CFS_Luxembourg (oecd.org)
Vidéos:
- La chaîne YouTube «Impact Luxembourg»: Diffuse les histoires d’impact des entreprises porteuses du label.